Valouest quartier Sébeilon

  • LIEU
    Lausanne, VD, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Realstone SA

  • PRESTATIONS
    Projet et suivi architectural

  • MONTANT DES TRAVAUX
    600’000.-

  • CATÉGORIE
    Quartiers

  • ANNÉES
    2015 - 2017

Le quartier de Valouest à Sébeillon- Lausanne représente 358 logements répartis en cinq immeubles implantés sur le site d’un ancien parking, le long de voies ferrées. La réalisation est issue d’un concours remporté par le bureau d’architectes Bakker et Blanc, avec le pilotage de Pragma.
Du fait de la densité élevée, les espace collectifs sont de caractère urbain et soumis à de fortes contraintes: la proximité des voies CFF , limite les choix en matière structure arborisée et le voisinage d’entreprise de transport génère le maintien de passages de poids lourds.
L’essentiel des plantations est située sur dalle; la rue, les cours et les cours intérieures; Pour autant le concept paysager a proposé une structure végétale adaptée au contexte: cépées de féviers jalonnant la rue, ponctuation de cépées de tilleuls identifiant une cour, plantations de Trochodendron (essence persistante de sous-bois) dans des pots surdimensionnés dans les patios.
Le long des voies ferrées et en pleine terre, la prise en compte des gabarits CFF a conduit à une association d’Amélanchiers en cépée et de Chênes verts, dans une répartition aléatoire. Ces arbres ombragent un parcours piétonnier séparé de la voie de circulation par une bande de « services » accueillant stationnement 2 roues et écopoint.
La palette chromatique du végétal de même que la légèreté des charpentes des féviers ont été choisies en relation avec le traitement architectural des façades et la distance de l’arborisation aux immeubles. Un véritable dialogue entre expression architecturale et structure végétale est établi et durablement maitrisé.


  • QUARTIERS