Petite Prairie - étape 1

  • LIEU
    Nyon, VD, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Implenia
    PCSA
    Losinger Marazzi

  • MANDATAIRES PARTENAIRES
    Archi SA
    dGPa
    A&Z

  • PRESTATIONS EFFECTUEES
    Complètes selon SIA 105

  • MONTANT DES TRAVAUX
    2’000’000.-

  • CATÉGORIE
    Quartiers

  • ANNÉES
    2008 - 2016

La démarche de notre bureau In Situ pour le quartier de la Petite Prairie s’inscrit dans une réflexion articulant trois échelles territoriales contrastées; l’agglomération et ses infrastructures routières, le quartier, le logement et ses abords.
Depuis 2009, notre réflexion a intégré les projets connexes tels que la RDU, Route de Développement Urbain, le plan de quartier En Gravette en cours d’étude, le futur parc du Reposoir, la requalification de la route de Signy, les cours d’eau et les cordons boisés, composant ainsi une image directrice dont la construction de la Petite Prairie est une première étape.
Basé sur un PLQ ancien (années 1990), le projet intègre une réflexion sur les mobilités et offre des axes de mobilités douces et des «rues tranquillisées».
Les cours et les patios s’intercalant entre les masses bâties participent à la perméabilité des îlots bâtis, selon une hiérarchie claire des espaces publics, collectifs, privatifs. Tous ces espaces sont pensés avec la problématique d’offrir un parcours aux personnes handicapées.
Le chemin Falconnier est l’artère appartenant au domaine public communal irriguant à terme l’ensemble du périmètre, son aménagement est coordonné avec les espaces-rues privés du quartier, harmonisant les choix de mobilier urbain, d’éclairage et de collecte des déchets. La réalisation de la première étape est achevée depuis le printemps 2016.
Cette référence illustre également notre expérience de dialogue et de coordination entre plusieurs maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises générales et les services communaux, expérience au cours de laquelle nous avons assuré une cohérence de l’ensemble.


  • ...préc       QUARTIERS       suiv...