Tramway TCOB

  • LIEU
    Lancy/Onex/Bernex, GE, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Etat de Genève
    DCTI
    DGM

  • MANDATAIRES PARTENAIRES
    Groupement G2m3
    (Brodbeck-Roulet,
    SD Ingénierie,Solfor,
    Amsler&Bombeli,HKD)

  • PRESTATIONS
    Avant-projet à exécution

  • MONTANT DES TRAVAUX
    2’500’000.00 CHF

  • CATÉGORIE
    Espaces publics

  • ANNÉES
    Lot 2 : 2008 - 2011
    Lot 3 : 2008 - en cours

La Confédération, l’Etat et la Ville de Genève ont réalisé une nouvelle étape d’importance dans l’extension du réseau de tram. La ligne de tram TCOB (Tram Cornavin Onex Bernex) a été inaugurée en décembre 2011, vise à :

  • Renforcer l’intégration des villes de Lancy et Onex et des communes de Confignon et Bernex dans l’agglomération.
  • Desservir les importants développements urbains prévus sur cet axe, notamment l’urbanisation d’un large secteur au nord de Bernex.

Concept paysager
Travail pluridisciplinaire, le projet des espaces publics établit une connexion entre la rue et les parcelles privées, les jardins, les parcs ou le tissu bâti environnant, urbanité et nature se cousent. Pour garantir des aménagements de qualité, les raccords étaient étudiés et discutés en détail avec les propriétaires des habitations limitrophes, ainsi qu’avec les différents services des communes traversées.

Eléments structurants - Arbres
Les nouveaux arbres contribuent à l’augmentation, en bilan global, du nombre d’unités préexistantes sur ce parcours, de même qu’à la diversification des essences présentes, choisies en fonction de leur aptitude à la vie en milieu urbain, comme de leur capacité de résistance aux maladies.

Prolongement de Bernex
Élaboré au sein de l’équipe G2M3 en étroite collaboration avec le bureau Brodbeck & Roulet, le concept paysager du TCOB Lot 3 a la particularité de prendre en compte non seulement l’état existant mais aussi les futures armatures du quartier Bernex Nord (espaces publics majeurs, coulées vertes, césure verte, corridors biologiques). Il se base sur cette lecture du territoire et s’inscrit dans le contexte du développement futur, proposant une transformation de la situation actuelle du tissu bâti existant au Sud et offrant un nouvel aménagement urbain structurant pour le développement de Bernex Nord.

Le concept paysager est caractérisé par une structure arborisée très forte affirmant la nouvelle ossature que représente la route de Chancy. Celle-ci devient une avenue urbaine, un axe de mobilités irriguant le tissu existant au Sud et le futur quartier au Nord.
Le projet paysager inclut une intervention de requalification des raccords et des espaces publics adjacents au Sud et préserve les possibilités d’aménagement des futurs espaces publics au Nord. Il assure également l’intégration d’aménagements transitoires tels que les bassins de rétention et les périmètres des P+R de Vailly et de Bernex.
Le concept paysager réunit un ensemble de mesures favorables à la nature en milieu urbain, en cohérence avec les recommandations de l’OFEV (label de la Fondation Nature & Economie) et les principes d’aménagement paysager des écoquartiers (PSD Bernex Nord).


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