Hôtel intercontinental de Genève

  • LIEU
    Petit Saconnex, GE, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Hôtel intercontinental

  • MANDATAIRE PARTENAIRE
    Tony Chi architectes, New York

  • MONTANT DES TRAVAUX
    3’600’000.-

  • CATÉGORIE
    Parcs et jardins entreprises

  • ANNÉES
    2003 - 2007

Etape 1: Espace d’entrée et restaurant
Accompagnant les transformations intérieures ( réception, lobby, bars et restaurants venus au rez, salles de conférences installées à l’étage) les aménagements des abords de l’hôtel on été conçus en concertation avec Tony Chi. Le projet redéfinit une cour aux proportions de la canopy d’entrée et propose face au Woods une terrasse le long d’un bassin longiligne. Des bambous géants composent un effet de porte le long du trottoir du chemin du Petit Saconnex. La palette végétale est homogène et participe à l’identité du lieu. Une strate principalement persistante offre un socle à un bosquet de grands exemplaires de Metasequoias.

Etape 2: Espace de la piscine
La configuration des lieux n’avait que peu changé depuis les années 60. Dans le cadre du projet de rénovation générale de l’hôtel, le projet d’aménagement paysager à métamorphosé le lieu.La métamorphose s’est donc réalisée par autant de démolition que d’aménagements, offrant par une structure végétale singulière un nouveau cadre à l’espace de la piscine et au restaurant «Pool Side»

Etape 3: Jardin sur la toiture
Suite à la rénovation de la toiture et de son complexe étanchéité-isolation, le jardin sur toit d’origine avait laissé place à une étendue de gravier. Dans une approche minimaliste, nous avons proposé de mettre en scène un jeu de «pontons» et d’îles plantées au milieu d’un océan de gravier. Graminées, espèces persistantes servent d’écran à des arbres en cépée et des arbustes, restituant au lieu son caractère originel de jardin sur toit dans le quartier de Budé.
En 2017, l’intercontinental nous a contacté pour faire un projet ephémère permettant d’intégrer dans l’enceinte de la piscine une tente de réception pour le Forum Africain. Des arbres ont dû être transplantés provisoirement puis replantés. Aujourd’hui les plantes sont reparties avec succès.


  • ...préc        PARCS ET JARDINS ENTREPRISES        suiv...