STEP du Bois de Bay

  • LIEU
    Lancy/Onex/Bernex, GE, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Services Industriels de Genève

  • MANDATAIRE PARTENAIRE
    Strata SA Architecture

  • PRESTATIONS
    Avant-projet à exécution

  • CATÉGORIE
    Nature

  • ANNÉES
    2005 - 2010

La réalisation de la STEP Du Bois de Bay est liée à la déconstruction et la renaturation du site de la STEP du Nant d’Avril, devenue maintenant Réserve Naturelle de la Passe de Peney.
Le projet de déconstruction de la STEP du Nant d’Avril voulait conserver les traces de l’histoire industrielle du site ; le concept paysager et architectural confronte donc certains éléments construits anciens (un réservoir converti en belvédère pour observer l’avifaune, des parois des bassin circulaires) avec des dépressions offrant différents degrés d’humidité, des masses arbustives et des étendues de rudérales et de prairies émaillées de murgiers.
On offre donc non pas une illusion de nature qui serait reconstituée, mais on montre la reconquête du site par la nature, une biodiversité faunistique s’étant rapidement et étonnement approprié le site.
Au Bois de Bay, le projet paysager traite des abords de l’établissement et de ses bassins en intégrant les contrainte techniques de la sécurité du site, des accès et contrôles.
On a constitué sur des déblais parfois pollués, une diversité de milieux :
rudérales, groupes arbustifs, zones temporairement humides, dont le projet a été précisé en partenariat avec la DGNP et affecté au milieu spécifique à l’espèce du crapaud calamite, dont les femelles s’approprièrent les lieux à peine les terrassements achevés.