Réserve Naturelle de la Passe de Peney

  • LIEU
    Lancy/Onex/Bernex, GE, Suisse

  • MAITRISE D’OUVRAGE
    Services Industriels de Genève

  • MANDATAIRE PARTENAIRE
    Strata SA Architecture

  • PRESTATIONS
    Avant-projet à exécution

  • CATÉGORIE
    Nature

  • ANNÉES
    2005 - 2010

La nouvelle STEP de la région devait être bâtie sur ce site, mais des oppositions on fait évoluer positivement ce projet.
Une première option d’aménagement en lieu de délassement et d’étangs de baignade a alors été évoquée se basant sur l’expérience Zürichoise Recycling Zurich Klärwerk Werdhölzli, mais la commune de Satigny a finalement renoncé à ce projet et trouvé plus intéressant de développer sur ce site des mesures favorables à la nature.
…Et cela tout en décidant de conserver les vestiges de l’activité industrielle du passé : la trace d’un ancien bassin mais surtout le belvédère permettant d’observer la faune, notamment les oiseaux, tant palmipèdes que les passereaux, et en saison les oiseaux migrateurs, très présents en ce bord du Rhône.
Les possibilités écologiques qu’offraient un tel site étaient très vastes et devaient être mises en valeur, voire recrées - après tant d’années d’utilisation industrielle - tant pour la faune que pour la flore.
Outre la replantation de certaines zones par des arbustes et arbrisseaux indigènes, il a été travaillé à la constitution de zones temporairement humides favorable aux batraciens et aux libellules, de falaises graveleuses propices à la nidification de la devenue désormais trop rare hirondelles des rochers (qui y ont élu domicile : un vrai succès !). Des murgiers ont également été constitués afin d’offrir des abris aux différents reptiles : lézards, crapauds, couleuvres, orvets, salamandres …
En outre, des zones au substrat caillouteux, favorable à la recolonisation par les plantes termophiles, ont été mis en place.
Dès la fin des travaux, le site est devenu « La réserve naturelle de la Passe de Peney ».
Un projet de nature évolutif, intéressant car très riche et varié, respectant le site et son environnement unique ainsi que son passé, et permettant de très intéressantes observations en toutes saison.


  • ...préc        NATURE        suiv...