Fondé il y a plus de 30 ans, notre bureau a su s’ancrer et renforcer sa pratique du projet de paysage dans une logique globale à différentes échelles : jardins, cœur d’ilots, quartiers, ville et territoire cantonal. Entre lieux chargés d’histoire et nouvelles extensions urbaines, nous portons un regard en perpétuelle évolution sur des problématiques diverses afin de concevoir des espaces pour l’avenir. Curieux et à l’écoute du paysage qui nous entoure, nous cherchons à améliorer la qualité de vie de nos villes de demain. Face aux enjeux environnementaux, le bureau s’engage au travers des projets à des interventions centrées sur trois grandes notions synergiques que sont le sol, l’eau et le végétal.

Plaçant ainsi la question du vivant au cœur de notre pratique et de ses préoccupations face aux enjeux actuels, notre bureau conçoit ses projets autour de la rencontre et de la cohabitation entre la nature et l’Homme. Orientant notre pratique du végétal au travers des plantes dites « indigénats climatiques », nous cherchons à sensibiliser les acteurs du territoire sur l’importance de l’accélération de l’évolution climatique et de la temporalité de croissance de l’arbre pour répondre au besoin futur de nos espaces publics.

Grâce à notre longue expérience du chantier, nos exigences nous permettent de tout mettre en œuvre pour garantir la pérennité des espaces créés ou renforcés. Cet objectif est atteint en assurant, entre autres, la bonne reprise et un développement optimal du végétal dans le temps grâce à une sensibilisation sur la question du sol. Problématique émergente, celle-ci représente l’un des piliers de notre pensée de projet.

Composé de profils variés d’Architectes paysagistes et d’Urbanistes, notre bureau renforce sa pratique pluridisciplinaire en collaborant avec différents spécialistes (Architecte, Artiste, Ingénieur mobilité, Ingénieur environnemental, Ingénieur civil …). Cette pluridisciplinarité permet de développer une pensée de projet globale pour nos paysages de demain. Mettant ainsi son expertise au service des collectivités locales, territoriales et des constructeurs.

Team
    • Benjamin Stierlin
      Directeur 
      Architecte paysagiste HES

    • Emmanuel Tonetti
      Chef de projet
      Architecte paysagiste HES

    • Philippe Clochard
      Fondateur du bureau
      Architecte paysagiste ETS

    • Clément Sadoux
      Collaborateur
      Architecte paysagiste/Urbaniste UDM


    • Zoé Maeder
      Collaboratrice
      Architecte paysagiste HES

    • Davide Brusaferro
      Collaborateur
      Architecte paysagiste DAD

    • Virginie Dion
      Collaboratrice
      Architecte paysagiste HES

    • Matthieu Faudrin
      Collaborateur
      Architecte paysagiste DPLG/Urbaniste


    • Arnaud Dafflon
      Collaborateur
      Architecte paysagiste HES

    • Julien Rigaud
      Apprenti Dessinateur
      CFC orientation architecture du paysage

    • Nathalie Bachmann
      Assistante administrative


Emploi

Le bureau est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour compléter son équipe. N’hésitez pas à envoyer votre dossier.