Img_9444_site In Situ

Belle Terre A2-B

Suite au projet lauréat pour les deux premières pièces urbaines du projet des Communaux d’Ambilly, en 2008 (équipe Pierre Bonnet, In Situ), In Situ a participé au développement du plan de quartier et du cahier des charges des aménagements extérieurs en collaboration avec le bureau Ar-ter et étudie actuellement les projets des cinq jardins de ces deux premières pièces urbaines, en concertation avec les architectes mandatés pour le bâti (JP. Jaccaud, Bassicarella, Atelier Bonnet et LRS) et Ar-ter en charge de la trame des espaces publics du quartier.

plus

Il s’agit là d’étudier les points de contact avec le réseau des parcours constitué par le maillage des espaces publics majeurs que sont le mail central et les césures vertes, de traiter les transitions et de proposer une identité propre aux espaces collectifs des pièces urbaines. De même, le projet propose différents scénarios d’appropriation de ces jardins, appropriation dont la nature est différente de celle des espaces publics du quartier; on propose différents degrés d’usages, entre le public, collectif et plus intimes.
Le concept paysager et la composition végétale traitent du caractère domestique de l’espace, confronté au caractère plus naturel des grandes entités que sont les césures vertes, ceci tout en intégrant les principes d’entretien extensif et de nature en ville.

Catégorie: Habitations
Lieu: Thonex
Date: 2008-2022
Maitre d’ouvrage: Comptoir Immobilier
Architecte: Atelier Bonnet, LRS, Jaccaud, BCMA
Ingénieur civil: EDMS