En relation avec la transformation du site accueillant par des extensions d’architecture contemporaine le centre international de formation de Nestlé, notre mission d’architecte-paysagiste a proposé et réalisé en étapes successives une requalification des aménagements paysagers du site.
plus
La maison de maître et certains arbres centenaires constituaient les éléments patrimoniaux qui ont été respectés et préservés. Ce respect portait autant sur le tracé des aménagements, fidèles aux règles de l’art des jardins de la seconde moitié du 19e siècle que sur les mesures constructives garantissant la préservation de l’arborisation.
Le caractère emblématique de la cour d’entrée et de la frange le long de la route cantonale est affirmé par le traitement paysager.
Côté lac, l’aménagement sur la toiture du bâtiment inférieur est sobre, révèle le panorama remarquable et évoque la composition des parcs caractéristique de l’époque de la maison de maître.
De façon cohérente, le concept paysager nuance subtilement le caractère contemporain ou intemporel des aménagements, dans un dialogue étudié entre vocabulaire architectural des façades et traitement des espaces ouverts.
Catégorie: Entreprises
Lieu: La-Tour-de-Peilz
Date: 1997-2002
Maitre d’ouvrage: Nestec SA