Cette référence conjugue l’expertise en matière de patrimoine paysager historique et les notions de préservation, restauration avec la mise en valeur de ce patrimoine.
plus
Etant donné que 2 bâtiments sont classé en note 2 et 3, le travail d’intégration paysagère est capital pour préserver l’essence du lieu. L’intégration des nouvelles infrastructures, la démarche didactique et la scénographie muséographique offrant au visiteur la perception de l’esprit du lieu, de son histoire, de son caractère représentatif d’une époque de l’architecture et de l’art des jardins (1850) comme de la vie de Charlie Chaplin et de sa famille au Manoir de Ban, de 1960 à sa mort.
Dans un site remarquable tel que le domaine du Manoir de Ban, le projet paysager vise à intégrer le programme fonctionnel lié au futur espace muséal en préservant les qualités de la composition historique et dendrologique du parc du manoir et les valeurs naturelles du milieu forestier qui l’entoure.
Dans un premier temps, l’étude paysagère, menée dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire, a abouti en 2004 à l’élaboration du plan de quartier.
Dès l’adoption de celui-ci en 2008, cette étude se poursuit avec l’élaboration du projet définitif.
Soit l’intégration de 250 places de stationnement et des prolongements extérieurs du futur musée, restauration du parc, gestion du patrimoine arborisé, raccord au domaine public et intégration d’un parcours piétonnier le long de la route de Fenil constituent les principaux éléments du projet paysager.
Il est à souligner qu’un travail conséquent de renforcement et de protection de la biodiversité a été mené tout au long du chantier et lors de la livraison du projet : création et renforcement de lisière étagée en relation direct avec la forêt, création d’un bassin pour l’accueil des crapaux, conservation de bois des abattages pour création de tas de bois pour la petite faune, mise en place d’une gestion différenciée de certains enherbements et massif. Mise en place de clôture adapté au passage de la petite faune, …
Ce projet a remporté le prix «Iconic Award 2017» pour, entre autres, la mise en valeur de son parc exceptionnel.
Catégorie: Entreprises
Lieu: Corsier-sur-Vevey
Date: 2003-2016
Maitre d’ouvrage: Chaplin’s World by Musée Grevin
Architecte: Itten+Brechbül
Ingénieurs civil: TBM ingénieurs
Ingénieur CVSE: Amstein-Walthert
Entreprise générale: HRS