En faisant construire l’actuelle habitation et aménager le parc en 1865, Monsieur Dubochet s’établissait dans un site particulier, déjà apprécié de Jean-Jacques Rousseau un siècle plus tôt.
plus
En 1987, les nouveaux propriétaires arrivèrent avec une volonté de restaurer le parc en mettant en avant leur intérêt pour les collections dendrologiques.
Rénover le parc nous a conduits à analyser d’abord l’état des arbres et de la structure existante avant 1865; Lieu bucolique caractérisé par une colonie de Châtaigniers dont bon nombre survivent ou ont rejeté de souche (certains dates de Rousseau). Ces arbres étant inscrits dans une topographie accidentée de mamelons et de versants pentus surplombant le vignoble.
En 1911, l’inventaire des arbres remarquables du canton de Vaud citait un Araucaria araucana aujourd’hui disparu, un groupe de quatre Sequoias sempervirens spectaculaire encore existant et deux des plus grands et anciens châtaigniers, datant de la période de Rousseau.
Nous nous trouvions ensuite face au parc aménagé par des jardiniers parisiens, évocation du romantisme de Rousseau. Il en subsiste une grotte, sa cascade et son bassin, un chemin secret descendant vers le vignoble, agrémenté d’assemblage de tuff et un réseau de chemins dont les courbes épousent la topographie du terrain.
Le projet In Situ a permis de renforcer le pittoresque et le romantisme du lieu.
Entre autres, le bassin, la cascade et la grotte ont été rénovés dans le cadre du chantier.
Aussi, à la demande des nouveaux propriétaires, des équipements supplémentaires sont venus s’implanter dans le site : construction du cazebo du paon, création d’une tonnelle en métal sur la terrasse supérieure, création d’une terrasse inférieure avec un bassin de lotus…
Du fait de son microclimat caractéristique, le site a pu accueillir au travers de notre projet des essences rares: chênes-liège, Arbousiers à écorce remarquable, un magnolia delavayii. Ceci dans l’intention de préserver et renforcer la collection dendrologique du site.
Un alignement de Cyprès a été planté au rythme de l’orangerie, permettant à leurs silhouettes effilées se détachant dans le ciel, de créer une identité forte et inséparable aujourd’hui de l’image caractéristique du château des Crêtes.
Grands amoureux des tulipiers, les propriétaires souhaitaient en planter un dans le parc. Nous avions proposé de récolter un rameau du Tulipier emblématique du Château de Vuillerens pour le greffer sur un pied existant. Ce choix a permis de renforcer le patrimoine de cette essence végétale dans la Riviera et aussi de transmettre ses caractéristiques si particulières : ces fleurs plus colorées et visibles que la normale, croissance robuste, …
Catégorie: Privés
Lieu: Clarens
Date: 1987-1992
Maitre d’ouvrage: Client privé