Dans le but de fluidifier la circulation des mobilités douces, le projet a effacé l’ancienne voirie et les alignements de tilleuls, entre la maison de la Paix et le collège Sismondi. Les nouveaux cheminements passants entre les pastilles plantées d’arbres à grand développement et d’arbustes persistants offre une qualité à l’espace public du chemin.
plus
Cette plantation est constituée de 27 arbres majeurs, notamment des chênes et des cerisiers à fleurs. Cette unité végétale forte souligne et accompagne le parc boisé de la campagne Rigot.
L’écologie était un thème important de ce projet voulant une réunion entre passé et contemporanéité : ainsi les ilots soulignant la continuité avec la Campagne Rigot sont semés d’une prairie, prolongeant ainsi la Campagne, et ceux situés aux abords directs de la Maison de la Paix et du Collège Sismondi, sont, quant à eux, plantés de persistants à fleurs parfumées plantées sur un tapis de gazon fleuri à développement bas.
Le Chemin Eugène Rigot est ainsi devenu une promenade fluide passant entre des îlots de verdure. Les bancs nouvellement installés invitent le promeneur à se détendre dans le calme d’une zone verdoyante et sans trafic.
La zone humide résultant des aires de chantier a été préservée, offrant ainsi dans ce secteur une zone richement écologique. Une vie sociale à l’ombre des arbres pourrait y être créée pour les usagers de la Maison de la Paix et du collège Sismondi.
Catégorie: Publics
Lieu: Genève
Date: 2015-2016
Maitre d’ouvrage: État de Genève
Architecte: IPAS