P1010256_site In Situ

Couverture des voies

L’aménagement de la couverture des voies de Saint-Jean à Genève illustre le cas d’une réflexion et d’une réalisation s’étendant dans la durée, dont on a maintenu la cohérence et une identité homogène de la première étape à son achèvement.

plus

Parallèlement, la participation de notre bureau In Situ à l’établissement d’un PLQ sur un périmètre adjacent rue de Saint-Jean, et à la réalisation des espaces extérieurs de l’îlot comme des espaces dédiés à la cession au domaine public, a permis de traiter les raccords et les transitions, en termes d’usage, de flux et d’ambiances, comme de structures végétales.

Armature nouvelle d’espace public prenant place là où la tranchée des voies CFF constituait une rupture entre deux quartiers, la Couverture des voies est un aménagement urbain linéaire, constitué de séquences et de jalons, qu’il s’agisse de bâtiments (ateliers, bibliothèque, maison de quartier, bistrot, marché couvert) ou d’aménagements urbains (pataugeoire, skate-parc, jardin en mouvement).

L’aménagement offre également une diversité de liaisons transversales offrant un maillage de nouveaux parcours de mobilité douce.

L’urbanité de l’aménagement s’accompagne d’une déclinaison de caractères de végétation, du mail de féviers, des ponctuations d’arbres majeurs à la végétation rudérale du secteur de jardins en mouvement.

Catégorie: Publics
Lieu: Quartier St Jean, Genève
Date concours: 1991 – 1992
Date réalisation: 1997 – 2002
Maitre d’ouvrage: Ville de Genève
Architecte: Atelier Bonnet