Issu d’un concours d’architecture, le projet DOSF (Deutschsprachigen Orientierungsschule Freiburg) a eu pour ambition d’ajouter de nouveaux volumes bâtis dans un parc déjà peuplé.
La réussite de l’intervention s’est concrétisée par les choix suivants:
plus
- Recomposer autour du projet de construction une arborisation structurante qui constitue actuellement des «chambres» dans lesquels s’inscrivent les bâtiments.
- Donner un usage et une identité à la partie aval du site, espace de verdure constituant une interface avec le quartier d’habitation voisin.
- Proposer avec l’architecte, un rapport minéral-végétal des surfaces pour aboutir à des formations végétales accompagnant les étendues minérales.
- L’entretien du parc témoigne d’une démarche exemplaire en termes d’entretien différencié favorable à la nature, c’est donc une dynamique qu’il suffit de poursuivre et de développer dans le cadre du projet architectural qui constitue une densification du site répondant aux besoins d’équipement public.
- Le projet a un potentiel pédagogique propice à une démarche participative, potentiel que la réflexion paysagère a cherché à exploiter et développer.
Catégorie: Scolaires
Lieu: Fribourg
Date: 2013-2018
Maitre d’ouvrage: Ville de Fribourg
Architecte: Dettling & Péléraux architectes