Img_4848_site In Situ

Les Cèdres de Cologny

En 2003-2004 le bureau In Situ a participé à l’élaboration du Plan Localisé de Quartier (PLQ n° 29 540) en appui à Christian de Portzamparc, architecte mandataire des propriétaires de la parcelle. À partir de 2010, deux étapes de construction se sont succédé, avec Brodbeck&Roulet pour la parcelle Micheli Bodmer, et avec Spitsas & Zanghi pour l’essentiel du périmètre appelé «Les Cèdres de Cologny».

plus

Lors de cette phase, une attention particulière a été portée à la préservation du patrimoine arboré, mais également au respect de la composition du parc. Le projet est déterminant dans la manière de s’intégrer au parc préservé.
L’armature d’espaces collectifs crée des percées visuelles entre bâtiments vers le parc. Les accès et cheminements piétons investissent les dégagements entre bâtiments et créent des espaces de délassement et de rencontre.

Le projet fait oublier la présence des parkings enterrés par les raccords de terrain et la composition de l’arborisation. Les cordons de chênes centenaires ont été préservés et inscrivent le quartier et le parc ancien dans un contexte historique et un patrimoine paysager de grande valeur. Dès le PLQ, le concept paysager a conjugué parking souterrain et fosses de plantation gagnées à travers l’unique niveau de sous-sol.

Catégorie: Habitations
Lieu: Cologny
Date: 2003-2015
Maitre d’ouvrage: Cèdre de Cologny SA
Architecte: ASDZ