200401-is-onu-p-gen-aa-v1_site In Situ

ONUG

Dans le cadre de la série d’attaques terroristes en Europe depuis 2015, la FIPOI a été mandatée pour étudier la faisabilité des projets de sécurisation périphérique demandée par les Organisations Internationales.

plus

Autour de cet objectif initial, l’étude se structure sur trois enjeux majeurs:
La sécurité périphérique de l’ONUG
La cohérence et l’optimisation des fonctionnalités du site en termes de mobilité et de stationnement
La qualité des espaces extérieurs comme contribution à la valorisation du site

Concernant la sécurité périphérique, l’étude a clarifié les emplacements de trois entrées sécurisées pour accéder à un site autrement inaccessible.

La suppression des parkings en surface existants et leur regroupement dans un parking étagé ont permis de redonner l’ensemble du parc à l’usage exclusif de la mobilité douce ainsi que de libérer l’emprise au sol afin de valoriser le parc et ses qualités paysagères.

L’étude préliminaire a ainsi permis d’affirmer la thématique du parc comme concept global et fédérateur des aménagements extérieurs du site. Il sera alors possible de traverser des ensembles arborés en totale immersion, de se promener au cœur d’espaces ouverts ou bien à l’inverse de se retrouver dans des lieux d’intimité, à l’échelle de l’usager, favorisant les rencontres et les échanges.

La pérennisation du parc passera par une gestion du patrimoine existant et de nouvelles plantations. Celles-ci suivraient une approche symbolique internationale par le développement d’une «Arche de Noé» végétale, qui consisterait en la sélection d’arbres présents sur les cinq continents.

Catégorie: Entreprises, Étude
Lieu: Genève
Date: 2019-2020
Maitre d’ouvrage: FIPOI
Architecte: 2BM3
Ingénieur civil: Ingeni
Ingénieur mobilité: RR&A
Ingénieur sécurité: Künzler & Partner