Insitu_nyon_ete24_adrienbuchet1 In Situ

Petite Prairie

Le quartier de la Petite Prairie s’inscrit dans une réflexion articulant trois échelles territoriales contrastées : l’agglomération et ses infrastructures routières, le quartier, le logement et ses abords.

plus

Depuis 2009, notre réflexion a intégré les projets connexes (Route de Développement Urbain, le plan de quartier En Gravette 8, le parc du Reposoir, la requalification de la route de Signy), les cours d’eau et les cordons boisés, composant ainsi une image directrice dont la construction de la Petite Prairie est une première étape.

Dialogue et coordination ont été assurés entre plusieurs maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises générales et services communaux. Basé sur un PLQ ancien (années 1990), le projet intègre une réflexion sur les mobilités, offrant des axes pour les modes doux et des « rues tranquillisées ». Les cours et les patios, s’intercalant entre les bâtis, participent à la porosité des îlots, selon une hiérarchie claire des espaces publics, collectifs et privatifs. L’accessibilité PMR est assurée dans tous ces espaces. Le chemin Falconnier, artère appartenant au domaine public communal, desservira à terme l’ensemble du périmètre. Son aménagement est coordonné avec les espaces-rues privés du quartier, harmonisant les choix de mobilier urbain, d’éclairage et de collecte des déchets.

Catégorie: Habitations
Lieu: Nyon
Date: étape 1 2008-2016, étape 2 2018-2021
Maitres d’ouvrage: Implenia, CPSA, Losinger-Marazzi
Architectes: Archi SA, CCHE, Magizan, dGPA
Ingénieurs: A&Z, BSSA