Img_3265 In Situ

Quartier Adret Pont-Rouge – Lots B et C

L’implication du bureau In Situ sur ce site débute dès 2005, lorsque l’équipe formée avec le bureau Strata remporte le concours d’idée SOVALP. Ce projet lauréat donna ensuite lieu à l’établissement du PLQ Pont-Rouge_Gare CEVA_Av. Eugène Lance deux ans plus tard.

plus

Le périmètre jouxte à l’ouest le coteau de Lancy et à l’est, le plateau de la Praille marqué par une forte activité en mutation, notamment avec la récente mise en exploitation de la gare de Lancy-Pont-Rouge et le développement immobilier des CFF. Ce secteur qui accueille les nouveaux logements se situe ainsi à l’interface de contextes urbains très différenciés.

Le traitement des espaces extérieurs des lots B et C est conçu de manière à créer la couture entre le monde ferroviaire et le coteau de Lancy verdoyant par de grandes surfaces de prairies fleuries agissant comme un jardin pionnier.

Les différents bâtiments s’articulent autour de «chambres urbaines», lieux de rencontres et traits d’union entre l’espace public et les logements.
La limitation de l’emprise du parking en sous-sol au droit des bâtiments disposés le long des voies permet de préserver de précieux espaces fertiles de pleine terre.

Ces espaces accueillent une soixantaine de nouveaux arbres de différentes tailles rétablissant les rapports d’échelle entre l’usager et le programme bâti, ainsi que la création de noues de rétention gérant les eaux de ruissellement.

Le projet permet ainsi, à un endroit qui n’était qu’une friche ferroviaire, d’être le support d’échanges, favorable à la biodiversité ainsi qu’au développement de la nature en ville.

Catégorie: Habitations
Lieu: Lancy
Date: 2018-2021
Maitre d’ouvrage: FPLC
Architecte: Lopes & Perinet, Dl-c
Ingénieurs civil: Perret-Gentil, Geos