En 2015, avec l’objectif d’anticiper le développement de plusieurs grands projets urbains, la Ville de Bulle lance une large étude de circulation sur les axes route de Pâla, route de Riaz et rue du Château-d’en-Bas. À la suite de ce mandat d’études parallèles – Bulle Vision 2030, l’équipe de mandataire In Situ / Transitec a été sélectionnée pour accompagner la ville de Bulle dans la suite des études du secteur de la route de Riaz et de la rue du Château-d’en-Bas.
plus
Les secteurs de la rue de l’Europe et de la route et le dernier secteur de la route de Riaz, en contact avec la Grand-Rue, ont été ajoutés au projet en cours d’étude.
Le caractère arboré existant de la route de Riaz, donné par la présence de douze magnifiques platanes et du parc du cimetière, est complété par une arborisation urbaine structurante, en accompagnement de la nouvelle voirie, des pistes cyclables et des trottoirs. Notre choix s’est porté sur une plantation plurispécifique, composée d’essences adaptées au milieu urbain.
La végétalisation des bandes plantées suit un concept de gradation entre le monde rural et la ville.
Le premier secteur de la route de Riaz, entrée de ville en relation directe avec la campagne, est ensemencé en prairie fleurie.
Le second secteur, en zone urbaine, est planté d’un mélange de plantes rudérales offrant une diversité de floraison favorable à la biodiversité en ville en permettant un entretien extensif.
Le troisième secteur, en contact direct avec de nouveaux quartiers d’habitation et en relation avec la vieille ville, est végétalisé d’un mélange de plantes vivaces et graminées offrant une vision plus jardinée des abords de voirie.
Le projet de la rue du Château-d’en-Bas, en contact avec le développement du quartier La Toula et le projet de construction sur la parcelle de la Migros nous a permis de développer, en concertation avec tous les acteurs concernés, l’aménagement d’une nouvelle esplanade publique de façade à façade avec un traitement unitaire des matériaux, du mobilier et de l’arborisation.
Cet aménagement est caractérisé par la plantation d’arbres multitroncs dans de grandes surfaces minérales semi-perméables.
Les pieds d’arbres ont été plantés d’un mélange de rudérales et de grandes assises en bois brut sont disposées de façon à créer des espaces de convivialité le temps d’une pause.
La palette végétale de l’aménagement s’inspire de l’histoire du lieu et notamment des essences végétales présentent sur site avant la construction du quartier La Toula.
Catégorie: Publics
Lieu: Bulle
Date: 2015-2021
Maitre d’ouvrage: Ville de Bulle
Ingénieur civil: Gex & Dorthe
Ingénieur mobilité: Transitec
Direction de Travaux: Project Partners