Emblématique de la pluridisciplinarité, inhérente à un projet d’infrastructures de transports publics générateur de requalification ou de création d’espaces publics, le tronçon Jonction-Confignon du TCOB est jalonné de nouveaux aménagements urbains.
plus
La réalisation de ceux-ci illustre bien le contexte d’une planification impliquant une diversité d’interlocuteurs cantonaux et communaux. De même, la réalisation du TCOB s’est accompagnée de réalisations coordonnées des points de contact des périmètres de quatre PLQ en maitrise d’ouvrage privée.
Coutures et limites
Découlant des emprises demandées pour insérer la ligne de tramway dans le site, les projets de ces espaces publics «jalons» ont parfois assuré les coutures avec les espaces adjacents (place des Ormeaux à Lancy, place des Deux Églises à Onex) ou traité des limites (mur protecteur de las Plage verte à Lancy).
Dans le cas des «points de contact» avec les PLQ, une vision coordonnée a permis d’inscrire l’arborisation structurante de façon homogène , sur le domaine public et les cessions prévues par les PLQ. Une réflexion attentive sur les niveaux finis de projet a également permis de traiter les relations entre les espaces ouverts privés et le domaine public (Lancy Square).
Nombre de périmètres ont des activités publiques; églises, écoles, salles communales, ou commerciales; hôtels, centres commerciaux, cafés et restaurant; de ce fait, le projet de l’aménagement urbain a pris en compte les flux, les usages, les valeurs patrimoniales et symboliques des lieux et du bâti.
Écologie de l’aménagement paysager:
En termes de génie civil et de modes constructifs, la coordination avec le projet de l’ouvrage a été déterminante; les arbres sont plantés dans des conditions où leur espace vital est assuré, ce qui garantit leur durabilité, des techniques spécifiques comme des infrastructures en terre-pierre ont été étudiées en concertation avec l’ingénieur civil.
De même, un ouvrage de soutènement assurant un raccord topographique avec des jardins entamés par une emprise d’environ 4 m a été réalisé en mur de terre armée plutôt qu’en béton armé.
Ce choix de dispositif illustre les choix de modes d’exécution et de plantations écologiquement fonctionnels et favorables à la nature en ville, choix effectués pour l’ensemble des interventions paysagères .
Concept paysager
Travail pluridisciplinaire, le projet des espaces publics établit une connexion entre la rue et les parcelles privées, les jardins, les parcs ou le tissu bâti environnant, urbanité et nature se cousent. Pour garantir des aménagements de qualité, les raccords étaient étudiés et discutés en détail avec les propriétaires des habitations limitrophes, ainsi qu’avec les différents services des communes traversées.
Éléments structurants – Arbres
Les nouveaux arbres contribuent à l’augmentation, en bilan global, du nombre d’unités préexistantes sur ce parcours, de même qu’à la
diversification des essences présentes, choisies en fonction de leur aptitude à la vie en milieu urbain, comme de leur capacité de résistance aux maladies.
Catégorie: Publics
Lieu: Lancy, Onex, Bernex
Date: 2008-2011
Maitre d’ouvrage: Etat de Genève
Architecte: Brodbeck & Roulet
Ingénieur civil: SD ingénierie, Solfor, AB ingénieur
Géomètre: HKD