La volonté de la ville de Genève de repenser la rue de Carouge découle à l’origine d’un besoin urgent d’assainir les réseaux défectueux présents sur cet axe. L’idée de profiter de ces travaux pour repenser l’aménagement de façade à façade en priorisant la mobilité douce et les ilots de fraicheurs en fait un projet pilote d’envergure. En 2021, In Situ remporte l’appel d’offres notamment grâce à la volonté de valoriser les axes transversaux, mais surtout avec une vision novatrice de la rue autour du triptyque Eau – Sol – Arbre.
plus
À l’origine, le projet prévoyait de requalifier la rue en zone 20, gardant la présence des voitures. Grâce à l’étude de variantes de notre bureau en avant-projet et à la volonté politique de la ville de questionner le rôle de cet axe, l’accessibilité aux véhicules motorisés est retirée du projet, laissant place aux mobilités douces et aux lignes de trams du rond-point de Plainpalais à la place des Augustins.
Cette nouvelle configuration permet de concentrer les flux de déplacement rapides, ce qui laisse un espace pour intégrer une trame structurante (jardin linéaire) qui participe à la dynamisation de la rue et de sa perception, cassant l’impression de couloir pour donner place à un véritable espace public. Ce jardin linéaire se connecte aux espaces de polarité qui viennent fédérer et étendre l’espace public dans les rues adjacentes.
Nouvel espace de rencontre, cette colonne vertébrale porte les nouveaux usages de la rue. On y retrouve des espaces dits de salons dédiés à la rencontre, aux jeux et à la convivialité. Les terrasses des différents restaurants viennent également y prendre place, étendant la relation des pieds de façades au centre de cette trame structurante. Ces espaces viennent rythmer le parcours de la rue, entrecoupé par des traversées piétonnes qui renforcent davantage les liaisons transversales.
Trop souvent perçue comme une contrainte qu’il faut évacuer le plus rapidement possible, l’eau de ruissellement est ici replacée à son statut primaire d’élément nourricier en récoltant l’ensemble des eaux pluviales ainsi que celle de certaines toitures pour les renvoyer dans les fosses de plantations continues. Les eaux sont ainsi guidées par gravité vers les fosses d’arbres. Afin d’assurer un statut d’arbre majeur, nous avons mis en place un tecnosol s’inspirant du principe de Stockholm. Le choix végétal s’est orienté sur les espèces indigénats climatiques adaptées aux conditions de vie et contraintes urbaines.
Catégorie: Espaces publics
Lieu: Genève
Date: 2021 – En cours
Maitre d’ouvrage: Ville de Genève
Ingénieur civil: SD ingénierie / Solfor
Ingénieur environnement: BMG Solution
Ingénieur mobilité: Transitec
Ingénieur éclairagiste: Concepto