Le quartier «au cœur des Genêts» découle d’un PLQ rassemblant plusieurs parcelles d’un quartier de villas en vue d’implanter un immeuble de logements en location et PPE dans la continuité des gabarits des immeubles voisins.
plus
Le principal enjeu des aménagements extérieurs a été de conserver au mieux les cordons boisés existants présents en limite de la mutation parcellaire, réelle identité du quartier. Les compensations d’abattage viennent renforcer cette limite par la plantation d’arbres indigènes de grandes tailles.
Le second enjeu, lié au PLQ, a été de créer des traversées piétonnes au sein du quartier, de haut en bas, en passant sous le bâtiment et en rattachant à ces traversées des places de délassement et de jeux. Ceci avec des contraintes multiples dont une forte topographie des lieux et le rattachement à des chemins existants publics à ne pas modifier.
Le PLQ exige également de redonner à la ville une partie de la nouvelle parcelle pour créer un chemin piétonnier public renforçant davantage la porosité du quartier.
La partie de l’aménagement extérieur côté nord-est, est en quasi-totalité implantée sur dalle parking avec des contraintes de charge et d’épaisseur restreinte. Ce qui a menés à chercher des solutions pour intégrer au mieux les plantations en relation avec l’accès principal au bâtiment, accès qui est également le passage et les zones de travail pompier.
Sur la moitié de sa largeur, l’accès est composé d’alvéoles-gazon. Ceci a permis de réduire drastiquement l’emprise visuelle de cet accès de sécurité tout en amenant davantage de verdure au cœur du quartier.
Catégorie: Habitations, Publics
Lieu: Genève
Date: 2011-2019
Maitre d’ouvrage: CFPI, Latitude
Architecte: Architecture Jucker
Entreprise Général: Steiner