Le projet de réaménagement des espaces publics «Morges Gare-Sud» s’inscrit dans un périmètre étendu, de la rue de la Gare à la rue du Dr Yersin, accompagnant les développements urbanistiques en cours de réalisation : le quartier des Halles et l’Îlot Sud.
Il vise à mettre à niveau l’aménagement du domaine public afin d’atteindre une intégration et une qualité urbaine adaptée à cette ambitieuse extension du centre-ville en direction du Nord de la commune.
plus
Le projet de réaménagement des espaces publics s’applique à suivre les objectifs et visions développées précédemment, en questionnant les moyens les plus pertinents à concrétiser. Les propositions ont ainsi été établies en vue de répondre aux contraintes et objectifs principaux suivants :
- Proposer un aménagement d’espace public de qualité, en intégrant le nouveau quartier dans le bâti existant tout en lui offrant une nouvelle identité.
- Être en mesure d’écouler le trafic prévu par le PDL à la mise en service du Quartier.
- Être compatible avec les réseaux souterrains existants et projetés.
- Permettre une accessibilité multimodale conforme aux objectifs du PDL et aux règles
du PPA « Morges Gare-Sud ». - Résoudre les problèmes de sécurité rencontrés aux carrefours Yersin/Pâquis etYersin/Peyrolaz.
- Améliorer les continuités cyclables et piétonnes en transit et en accès au quartier.
- Respecter les lois, normes et recommandations liées à l’aménagement et la signalisation des voies de communication, notamment au regard des personnes porteuses de handicaps.
Le projet de réaménagement de la rue du Sablon propose :
- par la déclassification en zone piétonne, la création d’une Spielstrasse (rue ludique) entre le quartier des Halles et Charpentiers-Nord.
- un revêtement différencié entre l’ouest et l’est de la rue Centrale, visant respectivement les flux « rapides » d’accès à la gare (en enrobé) et « lents » le long de la façade commerciale du Quartier des Halles (en pavés),
- une arborisation généreuse et adaptée, qualifiant les deux rues de manière propre à leurs fonctions.
Avec les développements en cours de réalisation, la rue du Dr Yersin verra son trafic quintupler et conserve une vocation routière importante pour l’accès au quartier (P+Rail, Quartier des Halles, Pasta GALA), ainsi que pour l’accès au Centre-Ville de Morges (Parking du Centre et Place du Temple). L’aménagement paysager constitué d’arbres majeurs et de massifs arbustifs accompagne les adaptations fonctionnelles.
Catégorie: Publics
Lieu: Morges
Date: 2017-2023
Maitre d’ouvrage: Ville de Morges
Ingénieur civil: Mosini & Casaviel