In Situ a participé au concours organisé par la ville de Martigny en 2008 et ainsi a acquis une nouvelle expérience dans l’étude d’un lieu emblématique de la ville.
plus
La requalification de l’espace public était l’enjeu essentiel : désencombrer en respectant sa valeur patrimoniale, l’adapter aux usages contemporains en intégrant une réflexion sur la mobilité qui réduit la part donnée aux trafics et aux stationnements, offrir un lieu reconquis en termes de convivialité et de vie sociale, constituaient les principales orientations de projet.
En 2011, notre bureau In Situ a été mandaté par la ville de Martigny pour l’assister dans la réalisation du projet lauréat du bureau Audigier & Pilet.
Ce mandat impliquait aussi de fournir dans les phases préparatoires de l’exécution et de l’exécution notre expertise technique en matière d’infrastructures, de préservation des arbres existants, de transplantation.
Le platane étant une essence se prêtant à la transplantation, nous avons pu travailler sur les résolutions techniques assurant l’adéquation entre exigences du patrimoine végétal et celles du génie civil.
L’expérience est caractérisée par l’approche pluridisciplinaire réunissant avec les services techniques de la ville, In Situ, le bureau d’architectes Audigier & Pilet, le bureau d’ingénieurs Moret & Associés et l’arboriste-conseil Nicolas Béguin.
La place centrale de Martigny a été inaugurée le 15 septembre 2012.
Catégorie: Publics
Lieu: Martigny
Date: 2011-2012
Maitre d’ouvrage: Ville de Martigny
Architecte: Audigier & Pilet
Ingénieur civil: Les ingénieurs Moret & Associés
Arboriste: L’arboriste Conseil Nicolas Beguin