La volonté de réaliser un projet de quartier durable a séduit le jury qui, à l’issue du concours, attribue le mandat au bureau In Situ. Par sa définition des espaces ouverts, le projet propose un «paysage naturel» entrelaçant avec une grande économie de moyens les maillages de fonctionnalités sociales et de fonctionnalités écologiques, offrant ainsi aux habitants comme à la biodiversité diverses situations dans lesquelles trouver son épanouissement.
plus
Il est également pensé en termes d’évolutivité et de flexibilité comme en témoignent les axes forts suivants:
- La place du Sapay : Espace public majeur participant à une continuité d’espaces collectifs entre l’école, ses préaux, les aires ludiques et sportives jusqu’à l’immeuble d’activités commerciales et les arrêts de transport public.
- La plaque urbaine : conçu selon un système modulaire donc adaptable, son caractère urbain est accroché à des séquences transversales, la Place du Sapay et le Jardin de Pomone, offrant ainsi un grand potentiel d’évolution.
- Les places de jeux : différentes thématiques pour lié aux catégories d’âges sont répartis dans le quartier pour inviter les habitants des différents secteurs du quartier à se rencontrer. Une place centrale intergénérationnel créer un point de rassemblement au centre du quartier.
- Le bassin et la coulée verte : décrit dans une référence complémentaire le projet du secteur coulée verte et bassin est un espace dédié à la biodiversité et à la contemplation du lieu pour les habitants.
Catégorie: Habitations
Lieu: Plan-les-Ouates
Date: 2018-2022
Maitres d’ouvrages: Divers
Architecte: Divers
Ingénieur civil: Divers